Financer votre formation en ligne en 2023

15 février 2023
RetourFinancer votre formation en ligne en 2023

Vous êtes salarié d'une entreprise

En tant qu'employé, vous pouvez demander à votre supérieur hiérarchique de faire inscrire votre demande de formation dans le plan de développement des compétences de votre entreprise. Toutefois, étant donné que la responsabilité de l'élaboration de ce plan revient à l'employeur, il se peut que votre demande soit refusée. Si elle est acceptée, vous continuerez à percevoir votre rémunération pendant la formation, car l'entreprise la maintiendra.

Si votre entreprise compte moins de 50 employés, la personne responsable de la formation peut demander à l'Opérateur de compétences (Opco) de prendre en charge les coûts pédagogiques, les rémunérations, les frais de transport, de repas et d'hébergement liés à la formation. Les règles de prise en charge sont définies par l'Opco.

En revanche, si votre entreprise compte plus de 50 salariés, elle a peut-être effectué un versement volontaire à son Opco ou versé une contribution conventionnelle en vertu d'un accord de branche. Dans ce cas, la personne responsable de la formation peut demander à l'Opco de prendre en charge les mêmes dépenses que celles mentionnées ci-dessus.

Si vous ignorez quel Opco est affilié à votre entreprise, vous pouvez consulter le site de Centre Inffo pour obtenir plus d'informations. En outre, n'hésitez pas à contacter votre service RH/formation pour en savoir plus sur les prises en charge possibles ou à consulter l'article sur le plan de développement des compétences.

Vous êtes agent de la fonction publique

Que vous travailliez comme agent dans la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, vous avez la possibilité de demander à suivre une formation disponible dans le catalogue de Centre Inffo dans le cadre du plan de formation de votre administration ou collectivité territoriale de rattachement.

Pour les agents de l'État, cette demande est acceptable à condition que la formation demandée soit jugée nécessaire pour le fonctionnement du service.

Pour les agents des collectivités territoriales, permettant le développement ou l'acquisition de nouvelles compétences.

Pour les agents de la fonction publique hospitalière, la formation doit être liée au développement des connaissances ou compétences, ou à l'acquisition de nouvelles connaissances ou compétences.

Pour en savoir plus sur les prises en charge possibles, n'hésitez pas à contacter votre service formation.

Vous êtes demandeur d'emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez demander à inclure une ou plusieurs formations disponibles dans le catalogue de Centre Inffo dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Si votre projet de formation est approuvé, Pôle emploi peut vous accorder une aide financière pour couvrir les coûts pédagogiques, et pendant votre formation, vous recevrez une rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, dont le montant dépendra du régime d'indemnisation du chômage dont vous bénéficiez.

Pour en savoir plus sur les prises en charge possibles, n'hésitez pas à contacter votre conseiller référent de Pôle emploi ou à consulter notre article sur la formation des demandeurs d'emploi.


Vous êtes non-salarié (travailleur indépendant, commerçant, profession libérale…)

Si vous êtes un travailleur indépendant, membre d'une profession libérale, commerçant ou micro-entrepreneur, il est possible de bénéficier d'une prise en charge financière pour votre formation auprès de l'organisme qui gère votre contribution à la formation professionnelle. Cependant, l'organisme en question varie en fonction de votre statut :

  • L'Agefice, pour les chefs d'entreprise indépendants, les commerçants et les micro-entrepreneurs ;
  • Le FIF-PL, pour les professionnels libéraux (hors médecins) ;
  • Le FAF-PM, pour les médecins libéraux.

Pour plus d'informations sur les prises en charge possibles, n'hésitez pas à contacter votre organisme :

  • Agefice : Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise
  • FIF-PL : Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux (hors médecins)
  • FAF-PM : Fonds d'assurance formation de la profession médicale (médecins libéraux).

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour suivre notre actualité et pour profiter de tous nos conseils pour devenir Indépendant et pour propulser votre carrière.

Nous n'enverrons pas de spams
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.
En cliquant “Accepter tous les cookies”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.